mercredi 19 septembre 2007

Je tourne une page...

Ce soir, j'ai présenté ma démission de mon poste de Premier secrétaire de la fédération socialiste de la Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs mois, le spectacle donné par les instances nationales du Parti socialiste et l'expression publique de ses principaux responsables m'avaient décidé à m'abstenir de participer aux réunions du Conseil national, du Bureau national et du Secrétariat national, instances dont j'étais membre depuis l'année 2000.

J'ai estimé ne plus disposer aujourd'hui des moyens nécessaires pour conduire les socialistes de Seine-Saint-Denis, dans une période cruciale pour leur avenir : celle de la préparation des élections cantonales et municipales. Après neuf années de mandat (personne n'avait "tenu" si longtemps dans cette fonction au PS 93), je considère que le temps est venu de faire place au renouvellement.

Je reste bien sûr adhérent du Parti socialiste, mais je n'y exerce désormais plus aucune responsabilité.

J'aurai donc encore plus de disponibilité pour concentrer tout mon engagement à mes mandats d'adjoint au maire de Livry-Gargan et de vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu'au sein des organismes dans lesquels je suis particulièrement investi dans le domaine de l'eau (Grands lacs de Seine et Syndicat des eaux d'Ile-de-France).

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Pascal,

    En tant que militante de la section de Livry Gargan je ne peut que respecter ton choix.

    Merci pour cette belle aventure passée à avec toi aux législative, merci pour cette preuve de persévérance et de gentillesse...

    Tes mis seront encore et toujours là...

    Nadia

    RépondreSupprimer
  3. Pascal,

    En tant que militante de la section de Livry Gargan je ne peut que respecté ton choix...

    Bravo pour ce beau parcours...

    Nadia

    RépondreSupprimer
  4. Avec un député socialiste de plus dans le département aux dernières élections législatives, c'est quitter la direction de la fédération sur un succès.
    Merci pour la rénovation de la fédération. Fasse que la rénovation du parti soit aussi un succès

    RépondreSupprimer
  5. Il est dommage que les socialistes se déchirent de cette façon. Mais c'est très bien pour la ville de Livry-Gargan d'avoir quelqu'un de l'envergure de Pascal POPELIN à plein temps (ou presque).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'avoue, pour ma part, ne pas avoir été surpris par cette démission. Il est normal de quitter un navire où chacun tire la couverture à lui...
    Je vous souhaite bonne chance à l'avenir.

    Abdelkrim.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Pascal

    Je ne suis pas surpris par ta démission tu es un homme réfléchi et je pense que cette décision est le fruit d'une longue réflexion .Comme tu le précise tu reste membre de ce parti dont tu as porté la responsabilité pendant neuf ans en Seine Saint Denis. Neuve longues années durant lesquelles tu a rénover cette fédération puisse ton successeur quel qu’il soit continuer l'œuvre que tu as accompli .En ce qui concerne Livry-Gargan ville que tu aime et pour laquelle tu as également beaucoup œuvrée j'espère que tu restera conseiller général de la 12 eme circonscription tant ton travail depuis 1994 est remarquable de même que ton mandat d'élu au sein du conseil municipal de Livry-Gargan. Tu peux compter sur moi pour répondre présent et de façon active pour ta campagne des cantonale de même que je donnerais de mon temps avec tout autant de passion pour les municipales avec ce rêve qu'un jour ce soit toi qui conduise la liste pourquoi pas en 2014??? tjs en amitiés xavier

    RépondreSupprimer
  8. Acte courageux que de se démarquer en pleine campagne !
    Nous n'en espérions pas moins, nous te faisons confiance et avec constance te suivons dans les futures battailles.

    Espérons que tu sois un exemple Pascal :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Mr Popelin,

    En marge de votre démission, j'aimerais avoir votre sentiment sur la situation actuelle de la gauche, en particulier du parti socialiste ?
    Pour ma part, j'ai l'impression que le PS ne joue pas son rôle d'opposant, tracassé par des querelles internes et des "trahisons" répétées.
    En outre, j'aimerais connaitre votre position vis à vis du gouvernement d'un certain François F., concernant les retraites, l'immigration etc...?
    Je souhaiterais également connaitre votre vision de l'avenir politique de ce pays ?

    Merci d'avance et bon Week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Cher Abdelkrim,

    Vos questions sont multiples et difficiles. Je m'efforcerai d'y répondre demain à l'occasion du pot de rentrée de la section socialiste de Livry-Gargan. Le texte de mon intervention sera ensuite mis en ligne sur mon site.

    A bientôt donc. Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  11. Salut Pascal

    Pourquoi ne dit tu pas " en toute liberté " les vrais raisons de ton départ . Le National , n'a rien a voir la dedans , ton probleme est ton grand ami Claude Bartolone, tout le monde le sait .
    Je te souhaite une suite favorable sur Livry Gargan

    RépondreSupprimer
  12. On ne peut pas résumer une décision de cet ordre à un simple problème de personne. Ma volonté de prendre du recul par rapport aux affaires internes du PS n'est pas nouvelle, puisque j'avais cessé de participer aux réunions nationales depuis le mois de mai. En ce qui concerne la Seine-Saint-Denis, c'est avant tout en raison de désaccords sur la manière de préparer les prochaines échéances que j'ai souhaité quitter mes fonctions de Premier secrétaire fédéral (voir à ce propos ce que j'ai dit aux socialistes de Livry-Gargan le 29 septembre dernier lors du pot de rentrée. Le texte est sur mon site). Quant aux relations personnelles entre les uns et les autres, fort heureusement elles existent, mais par définition, elles sont personnelles et ne doivent donc pas peser sur les décisions politiques. Pascal Popelin

    RépondreSupprimer