vendredi 10 janvier 2014

L'effort en faveur de la réussite de tous les jeunes s'inscrit dans la durée


En application des engagements pris par le président de la République devant les Français, le gouvernement et sa majorité se sont employés au cours des dix-huit derniers mois à redonner de la force au système éducatif de notre pays, afin que le plus grand nombre possible d’élèves puisse emprunter la voie de la réussite scolaire et construire sereinement l’avenir.

Dès la rentrée de septembre 2012, un ensemble de mesures d’urgence ont ainsi été mises en œuvre, pour atténuer les effets dévastateurs des réductions drastiques du nombre d’enseignants décidées par la droite durant le quinquennat précédent.

L’année 2013 a confirmé la poursuite de cette ambition, avec l’augmentation significative des crédits alloués à l’Education nationale dans le cadre de la loi de finances, malgré un contexte budgétaire extrêmement difficile et l’adoption de la loi de refondation de l’école de la République.

Cette année ne sera pas en reste, puisque le budget 2014 définitivement adopté le 19 décembre dernier prévoit de nouveaux moyens à destination des politiques éducatives et notamment la poursuite du renforcement des effectifs enseignants et des autres personnels éducatifs. Au plan national, 2 355 postes de professeurs supplémentaires seront créés dans le premier degré et 1 986 pour le second degré. Ces nouveaux postes seront en priorité concentrés dans les territoires où les besoins éducatifs sont les plus prégnants et où les élèves connaissent le plus de fragilités.

Ainsi, pour l’académie de Créteil, dont dépend la Seine-Saint-Denis, 380 postes nouveaux viendront étoffer les équipes enseignantes en élémentaire et au collège et 233 professeurs de plus seront affectés dans les lycées, lors de la rentrée prochaine. Cela représente plus de 14 % des postes créés au plan national au titre de l’année 2014. Cet effort à destination de nos territoires sera complété par la création de 12 nouveaux emplois de « vie scolaire » (conseillers principaux d’éducation, médecins, infirmiers, assistants de service social), essentiels pour le bon accompagnement des élèves les plus vulnérables et dont la Seine-Saint-Denis manque cruellement.

En annonçant par ailleurs la montée en charge des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, avec l’objectif de réduire de moitié, d’ici la fin du quinquennat, le nombre d’élèves qui sortent précocement du système éducatif, le président de la République et le ministre de l’Education nationale ont souhaité adresser au début de cette semaine un message fort à destination des jeunes les plus fragiles, en particulier ceux issus des quartiers populaires. Chacun peut le mesurer, ce phénomène a pris ces dernières années des proportions inquiétantes et l’ouverture de ce chantier atteste de la volonté du gouvernement de ne laisser aucun jeune sans perspective, quel que soit son profil et son parcours.

L’ambition de la majorité en faveur de la réussite de tous les jeunes est dotée de moyens conséquents. C’est en effet par un engagement puissant et durable que nous parviendrons à faire progresser notre système éducatif, affaibli de manière préoccupante alors qu’il constitue un outil indispensable à l’avenir de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire