mercredi 23 mai 2012

15 candidats pour 1 siège


On connait maintenant la liste de celles et ceux qui briguent les suffrages des citoyens de Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy et Vaujours, pour devenir le député des six villes qui forment la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Selon l'ordre du tirage au sort effectué par la préfecture :

Arnold Voillemin (Solidarité et progrès)
Pascal Popelin (Majorité présidentielle avec François Hollande, Parti socialiste)
Abdelali Meziane (Europe Ecologie Les Verts)
Sonia Casagrande (Nouveau parti anticapitaliste)
Martine Louaire (Front de gauche)
Elias Abouhamda-Meziani (Mouvement écologiste indépendant)
Stéphane Chassigneux (Debout la République)
Denis Gauci (Rassemblement pour une initiative citoyenne)
Montasser Charni (Modem, Le centre pour la France)
Eric Raoult (Union pour un mouvement populaire)
Gilles Mettelet (Mouvement national républicain)
Geneviève Reimeringer (Lutte ouvrière)
Gisèle Metay (Front national)
Mohammed Mechmache (Mouvement affirmation).

Beaucoup de candidatures donc, avec des liens et des engagements sur le territoire de nos six villes très différents de l'une à l'autre...

Il appartiendra à chaque citoyen d'apprécier cet aspect, tout comme la crédibilité des postulants et la qualité des propositions qu'ils formuleront.
Pour ma part, je m'efforcerai de convaincre que l'expérience que j'ai acquise au service de mes concitoyens, en tant qu'elu local et départemental de cette partie de la Seine-Saint-Denis depuis 18 ans, me rend prêt à remplir le mandat national de député. Je formulerai clairement mes priorités de législateur, les engagements que je prendrai concernant les dossiers de la circonscription sur lesquels un parlementaire peut réellement agir et la manière dont j'entends exercer la fonction de député, si les électrices et les électeurs choisissent de ma la confier.

Je veux aussi rappeler que de la mobilisation du premier tour dépend la configuration du second ! Seuls les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins équivalent à 12,5 % du nombre d'INSCRITS, sont admis à disputer le second tour. Selon la participation, cela signifie qu'il faut réaliser un score situé entre 20 et 25 % des suffrages exprimés au soir du premier tour, pour espérer être présent au second. Il est plus que probable que seuls deux postulants y parviendront. Mais avec 15 candidats, tout peut arriver ! Chacun doit se souvenir du 21 avril 2002 : après le premier tour, il est parfois trop tard pour regretter de ne pas voir qualifié le candidat pour lequel on avait imaginé voter, mais seulement au second ! Il est par ailleurs essentiel de donner à celui que l'on souhaite voir élu, l'élan et la force, seuls capables de permettre une victoire finale nette et incontestable.

Je compte donc sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire