
Ayant fait de l'amélioration des transports en commun une de ses priorités, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis travaille depuis quelques années, en lien avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) sur un projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) baptisé "T zen 3" qui pourrait relier Pantin à la gare de Gargan, en se substituant à l'actuelle ligne 147 sur l'ex RN3.
Jeudi 12 mai dernier, avait lieu la première réunion publique de concertation sur ce projet, organisée par ses promoteurs à l'espace des Arts des Pavillons-sous-Bois. J'y ai bien évidemment participé, avec Alain Calmat.
"T zen 3" est tout à la fois un projet d'aménagement de l'ex RN3 et un système de transport. Le projet d'aménagement porté par le Département est nécessaire et légitime. Il suffit d'emprunter l'itinéraire concerné, depuis la porte de Pantin jusqu'au carrefour permettant d'accéder à l'avenue Victor-Hugo aux Pavillons-sous-Bois, pour s'en convaincre. Il est indispensable de requalifier cet axe majeur, de mieux l'insérer dans la ville, de le sécuriser, en particulier pour les piétons, comme nous l'avons fait à Livry-Gargan il y a maintenant un peu plus de dix ans, pour le tronçon allant du carrefour Chanzy jusqu'à la place de la Libération.
Je pense néanmoins que cet aménagement ne doit pas être conçu avec un "esprit de système". Ainsi, lors des réunions de travail préparatoires, j'ai indiqué que l'idée d'ajouter des pistes cyclables au site propre de la future ligne de bus, ne me semblait pas opportune. S'il est indispensable de développer les itinéraires de circulation douce, insérer une piste cyclable directement sur l'ex RN3 me semble constituer une contrainte supplémentaire au projet, pour un résultat médiocre. Quel cycliste prendrait plaisir à circuler dans la vapeur des pots d'échappement d'un axe particulièrement chargé ? Il me semble préférable de privilégier l'implantation de pistes cyclables sur des voies paralèlles mieux adoptées, comme nous l'avons fait à Livry-Gargan (Sully/Albert-Camus/César-Collaveri/Emile-Zola/Maurouard). De ce point de vue, le réaménagement des abords du canal de l'Ourcq, dans le cadre d'un autre projet porté par le Conseil général intitulé "Territoires de l'Ourcq", dont j'ai la charge depuis peu, me semble pouvoir répondre à cet enjeu. J'espère avoir été entendu, puisque l'insertion de pistes cyclables en plus du "T zen 3" ne figurait plus dans le schéma de principe présenté au public jeudi soir.
Dans le même esprit, je suis convaincu que le réaménagement de l'ex RN3 et notamment la nécessaire amélioration des transports en commun qui l'empruntent, ne doit pas être conçu avec une vocation dissuasive envers la circulation des véhicules individuels. Ce qui a été possible dans Paris, parce que le maillage de l'offre de déplacement collectif est fin, ne l'est pas en première couronne, en particulier dans le secteur de Livry-Gargan, où le réseau de transports en commun est beaucoup moins développé. C'est la raison pour laquelle nous avons été attentifs, avec Alain Calmat, au maintien de deux voies de circulation dans chaque sens sur l'ex RN3, depuis la sortie de l'A3 à Bondy, jusqu'au terminus projeté du "T zen 3". C'est aussi cette raison qui ne permet pas le prolongement de ce système de transport au-delà du carrefour Victor-Hugo aux Pavillons-sous-Bois, puisqu'après, l'emprise des voies est insuffisante. En cela, nous exprimons une position constante, qui semble avoir été entendue pour le BHNS, alors que cette contrainte a été superbement ignorée par le Stif dans le cadre du projet de débranchement du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil !
Au cours de la réunion, Alain Calmat a exprimé également au nom de la ville de Livry-Gargan sa préoccupation relative à la suppression de l'autopont Polissard, qui sert d'exutoire à l'autoroute A3. Si l'objectif de faire disparaître cette fracture urbaine, qui coupe la ville de Bondy en deux, est parfaitement compréhensible, il est indispensable que le réaménagement de substitution envisagé soit étudié avec soin, de telle sorte qu'il ne provoque pas une trombose de la circulation, à laquelle personne n'aurait à gagner.
S'agissant enfin du système de transport proposé, je suis, tout comme le maire de Livry-Gargan, très favorable au projet, qui devrait considérablement améliorer les conditions d'exploitation de la ligne et les conditions de transports de ses usagers. Nous avons toutefois appelé l'attention, durant cette phase de concertation, sur le devenir de la ligne 147 après le viaduc du T4 sur l'ex RN3 (carrefour Salvador-Allende à la limite de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois) et jusqu'à son terminus actuel de la mairie de Sevran, ainsi que sur celui de la ligne 347 qui dessert la préfecture. Ces lignes assurent en effet un maillage important du réseau bus pour les Livryennes et les Livryens. Il ne faudrait pas que le temps gagné entre Pantin et le moment où le "T zen 3" quittera l'ex RN3 pour rallier son terminus à la gare de Gargan, soit repris aux usagers, en raison d'un fonctionnement cahotique ou mal pensé de la suite de la ligne actuelle.
Favorables au principe du projet "T zen 3", nous demeurerons donc très attentifs à ce que ces questions, qui demeurent en suspens avec quelques autres, trouvent des solutions positives pour les habitantes et les habitants de notre secteur.