lundi 28 mai 2012

Premiers actes

Voici bientôt deux semaines que le nouveau président de la République François Hollande a pris ses fonctions. Les premiers jours du quinquennat ont été marqués par la sobriété, le respect des engagements et le volontarisme.

Sobriété pour les cérémonies prévues le jour de l'investiture. Respect des engagements pour la composition du gouvernement, paritaire pour la première fois de l'histoire du pays, profondément renouvelé du point de vue des parcours et des générations. Respect des engagements aussi avec la baisse immédiate du 30 % de la rémunération du président de la République, du Premier ministre et de l'ensemble des ministres, ou encore la réduction du train de vie des cabinets ministériels. Volontarisme enfin, avec la charte de déontologie engageant les membres du gouvernement par des règles de stricte exemplarité. Volontarisme surtout avec la séquence diplomatique qui a conduit François Hollande en Allemagne, aux Etats-Unis pour le sommet de l'Otan, à Bruxelles pour un somment européen informel, en encore en Afghanistan. Lors de chacun de ces déplacements, le chef de l'Etat a réaffirmé les principes qu'il avait énoncés et sur lesquels il s'était engagé durant la campagne. Alors que la droite prédisait l'impossibilité de tout changement dans ces domaines, les faits ont démontré qu'une nouvelle voix de la France pouvait être entendue et écoutée par nos partenaires européens et nos alliés internationaux.

Les premiers pas du nouvel exécutif ont donc, je le crois, fait honneur à la France. C'est d'ailleurs pour l'instant l'opinion d'une large majorité de Français, bien au-delà du choix effectué lors du 2e tour de l'élection présidentielle. Il convient maintenant de donner à François Hollande, à son premier ministre Jean-Marc Ayrault et à son gouvernement, les moyens d'agir dans la durée. Le gouvernement devant, selon nos institutions, être l'émanation de la majorité à l'Assemblée nationale, les élections législatives qui se tiendront dans moins de quinze jours (dimanche 10 juin pour le 1er tour et dimanche 17 juin pour le second) seront donc décisives. Leur issue permettra soit le maintien de la nouvelle équipe mise en place il y a moins de deux semaines, soit le retour dans trois semaines et pour cinq années de plus, de ceux qui viennent d'être remerciés lors de l'élection présidentielle.

Je fais confiance au bon sens de mes compatriotes.

mercredi 23 mai 2012

15 candidats pour 1 siège


On connait maintenant la liste de celles et ceux qui briguent les suffrages des citoyens de Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy et Vaujours, pour devenir le député des six villes qui forment la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Selon l'ordre du tirage au sort effectué par la préfecture :

Arnold Voillemin (Solidarité et progrès)
Pascal Popelin (Majorité présidentielle avec François Hollande, Parti socialiste)
Abdelali Meziane (Europe Ecologie Les Verts)
Sonia Casagrande (Nouveau parti anticapitaliste)
Martine Louaire (Front de gauche)
Elias Abouhamda-Meziani (Mouvement écologiste indépendant)
Stéphane Chassigneux (Debout la République)
Denis Gauci (Rassemblement pour une initiative citoyenne)
Montasser Charni (Modem, Le centre pour la France)
Eric Raoult (Union pour un mouvement populaire)
Gilles Mettelet (Mouvement national républicain)
Geneviève Reimeringer (Lutte ouvrière)
Gisèle Metay (Front national)
Mohammed Mechmache (Mouvement affirmation).

Beaucoup de candidatures donc, avec des liens et des engagements sur le territoire de nos six villes très différents de l'une à l'autre...

Il appartiendra à chaque citoyen d'apprécier cet aspect, tout comme la crédibilité des postulants et la qualité des propositions qu'ils formuleront.
Pour ma part, je m'efforcerai de convaincre que l'expérience que j'ai acquise au service de mes concitoyens, en tant qu'elu local et départemental de cette partie de la Seine-Saint-Denis depuis 18 ans, me rend prêt à remplir le mandat national de député. Je formulerai clairement mes priorités de législateur, les engagements que je prendrai concernant les dossiers de la circonscription sur lesquels un parlementaire peut réellement agir et la manière dont j'entends exercer la fonction de député, si les électrices et les électeurs choisissent de ma la confier.

Je veux aussi rappeler que de la mobilisation du premier tour dépend la configuration du second ! Seuls les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins équivalent à 12,5 % du nombre d'INSCRITS, sont admis à disputer le second tour. Selon la participation, cela signifie qu'il faut réaliser un score situé entre 20 et 25 % des suffrages exprimés au soir du premier tour, pour espérer être présent au second. Il est plus que probable que seuls deux postulants y parviendront. Mais avec 15 candidats, tout peut arriver ! Chacun doit se souvenir du 21 avril 2002 : après le premier tour, il est parfois trop tard pour regretter de ne pas voir qualifié le candidat pour lequel on avait imaginé voter, mais seulement au second ! Il est par ailleurs essentiel de donner à celui que l'on souhaite voir élu, l'élan et la force, seuls capables de permettre une victoire finale nette et incontestable.

Je compte donc sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

dimanche 13 mai 2012

Une nouvelle campagne commence

L'élection présidentielle vient de s'achever. Mardi, François Hollande deviendra le septième président de la Ve République pour cinq ans. Il a obtenu 18 000 668 voix soit 51,6 % des suffrages exprimés le 6 mai dernier. Un grand merci aux 50 504 électrices et électeurs de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis qui sont venus voter dimanche dernier (78,5 % des inscrits) et tout particulièrement aux 25 160 (52,4 % des exrpimés) qui ont choisi d'accorder leur suffrage à notre nouveau chef de l'Etat.

Une nouvelle campagne commence désormais. Celle qui permettra d'élire, dimanche 10 et dimanche 17 juin, les 577 députés qui constitueront l'assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

J'ai l'honneur d'être le candidat de rassemblement de la nouvelle majorité présidentielle présenté par le Parti socialiste dans la 12e circonscription, qui regroupe les villes de Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy et Vaujours. Avec ma suppléante Christelle Lebigot-Dilain, nous avons engagé notre campagne depuis maintenant quelques jours.

Sur le site http://pascalpopelin.fr/, qui rend compte depuis 2006 de mon activité d'élu (699 pages consultables), comme sur ce blog, vous pourrez juger de mon engagement dans les mandats qui sont actuellement les miens et vous informer régulièrement sur le déroulement de la campagne.

Je vous accueillerai aussi avec mon équipe, à ma permanence électorale située 5 avenue Firmin-Didot à Livry-Gargan (01.43.81.03.49), du lundi au vendredi de 18h à 20h et du samedi au dimanche de 10h à midi.

dimanche 6 mai 2012

Les résultats du 2e tour de l'élection présidentielle


A Livry-Gargan
Inscrits : 23 530
Votants : 18 723 (79,6 %)
Exprimés : 17 717

François Hollande : 9 112 (51,4 %)
Nicolas Sarkozy : 8 605 (48,6 %)

A Clichy-sous-Bois

Inscrits : 10 178
Votants : 7 439 (73,1 %)
Exprimés : 7 157

François Hollande : 5 158 (72,1 %)
Nicolas Sarkozy : 1 999 (27,9 %)

A Coubron

Inscrits : 3 446
Votants : 2 882 (83,6 %)
Exprimés : 2 704

Nicolas Sarkozy : 1 578 (58,4 %)
François Hollande : 1 126 (42,6 %)

A Montfermeil

Inscrits : 13 100
Votants : 10 065 (76,8 %)
Exprimés : 9 606

François Hollande : 5 311 (55,3 %)
Nicolas Sarkozy : 4 295 (44,7 %)

Au Raincy

Inscrits : 10 174
Votants : 8 305 (81,6 %)
Exprimés : 7 968

Nicolas Sarkozy : 4 952 (62,1 %)
François Hollande : 3 016 (37,9 %)

A Vaujours

Inscrits : 3 926
Votants : 3 090 (78,7 %)
Exprimés : 2 895

Nicolas Sarkozy : 1 458 (50,4 %)
François Hollande : 1 437 (49,6 %)

Total 12e circonscription

Inscrits : 64 354
Votants : 50 504 (78,5 %)
Exprimés : 48 047

François Hollande : 25 160 (52,4 %)
Nicolas Sarkozy : 22 887 (47,6 %)

jeudi 3 mai 2012

Le changement, c'est dimanche !


La campagne pour l'élection présidentielle s'achève. Dimanche, les Françaises et les Français feront leur choix final. Les projets, les arguments et la personnalité des deux derniers candidats en lice sont désormais largement connus. Mon engagement l'est aussi. Qu'ajouter de plus ?

Dans cet ultime message, je veux lancer tout d'abord et tout simplement un appel au vote. Voter ne prend que quelques minutes. Ensuite, on en prend pour cinq ans ! Autant ne pas laisser les autres décider à sa place. Chacun doit bien mesurer qu'il dispose d'une voix qui pèse dans le scrutin autant que celle de tout autre. User de son droit de vote, c'est aussi respecter la mémoire de ceux qui, par le passé, ont parfois payé de leur vie l'obtention de cette conquête démocratique. C'est enfin profiter d'un bien rare qui nous est commun, mais qui loin d'être partagé sur l'ensemble de notre planète : celui de vivre dans un pays où les élections sont libres, où les résultats -qu'ils nous conviennent, nous déçoivent ou nous indiffèrent- ne sont jamais contestables.

Le débat télévisé d'hier soir a permis à ceux qui hésitaient encore, de guider leur choix. Mon propos n'est pas d'en tirer une conclusion caricaturale du type "c'est forcément mon candidat qui a gagné". Le résultat, ce sera pour dimanche. Je veux simplement livrer ici ce que j'ai ressenti en le regardant, en admettant bien volontiers le principe que cette perception n'engage que moi. Personnellement, j'ai tout d'abord été frappé par le fait que l'ensemble de la discussion n'a tourné que sur les thèmes portés par François Hollande. Il a explicité et défendu ses propositions, argumenté en réponse aux critiques, remis l'ensemble en perspective au regard de ce qui a été fait ou pas fait par le sortant et ses amis au cours des dix dernières années. En revanche, si Nicolas Sarkozy s'est efforcé de défendre avec énergie le bilan de son quinquennat, à aucun moment je n'ai eu le sentiment qu'il exposait un projet d'avenir pour le pays. Pour moi, dans cet exercice convenu, l'approximation (pour rester courtois) régnait du côté droit de la table, quand de l'autre faisait face un débatteur précis, ne prenant pas de liberté avec la vérité, mais qui aurait pu user tout son temps de parole pour rétablir celle que son interlocuteur maltraitait tant ! L'exemple le plus caricatural fut lorsque Nicolas Sarkozy tenta de faire croire aux téléspectateurs que Silvio Berlusconi était de gauche ! J'ai beaucoup apprécié le moment où François Hollande a donné avec ses tripes sa conception de l'exercice de la fonction de la présidence de la République. A ce moment là, de mon point de vue, on a frôlé le KO debout. J'admets bien sûr que d'autres n'auront pas porté le même regard que moi sur cette émission. Une chose me parait en tout cas difficilement contestable : ceux qui pensaient que Nicolas Sarkozy ne ferait qu'une bouchée de son concurrent dans un tel exercice en ont été pour leurs frais !

Pour terminer ce message, je voudrais vous faire partager un dernier ressenti personnel. Comme lors des deux précédentes campagnes présidentielles, j'ai eu la chance de cotoyer au quotidien le candidat que je soutiens. A ses côtés, j'ai organisé puis effectué au cours des derniers mois 29 déplacements dans l'ensemble de notre pays. Au terme de ce moment exceptionnel dans la vie d'un militant politique, je peux témoigner des qualités de l'homme qui sollicite dimanche votre suffrage. Au-delà de son projet politique auquel j'adhère avec conviction, je veux simplement vous dire que la personne de François Hollande, son comportement, ses attitudes, son empathie pour ses concitoyens, méritent vraiment votre confiance.