Les cérémonies devant le monument et le wagon installé devant le cité de la Muette, qui servit d'antichambre vers les camps de concentration durant l'occupation nazie sont toujours empreintes de beaucoup d'émotion, surtout lorsque l'on croise le regard des rescapés de cet enfer, au moment de l'évocation du souvenir des milliers de disparus victimes de la barbarie.
Mais ce matin, l'évènement était encore plus exceptionnel. D'une part parce que pour la première fois, un président de la République en exercice visitait le site. Et d'autre part, parce qu'il s'agissait de l'inauguration du mémorial de la Shoah, né de la volonté et de l'engagement de longue haleine d'hommes et de femmes qui ont consacré leur vie à faire en sorte que ce moment douloureux de l'histoire de notre pays ne tombe pas dans l'oubli, que sa connaissance serve l'avenir, pour que jamais ce passé ne se répète.
Quel honneur et quelle fierté d'être aux côtés de François Hollande, pour entendre les mots et le message fort qu'il a souhaité délivrer devant les plus hautes autorités civiles et religieuses, mais aussi devant les enfants, dont certains un interprété une Marseillaise à vous donner la chair de poule.
Que dire de plus ? N'oublions jamais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire