mardi 26 février 2008

Rendre des comptes et s'engager

A chaque fois que j'ai sollicité la confiance de mes concitoyens, je me suis efforcé de leur dire qui j'étais (parce que je n'ai pas la prétention que tout le monde le sache), ce que j'avais fait et ce à quoi je m'engageais.

Tel est l'objet du petit document en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de Livry-Gargan.

En quelques pages, il est bien sûr impossible d'être exhaustif sur sept années de travail quotidien -oserais-je dire acharné, à tout le moins passionné- au service de Livry-Gargan, de la Seine-Saint-Denis et de mes concitoyens. Les quelques exemples retenus m'ont semblé les plus significatifs. Ils montrent tout à la fois la grande diversité des sujets et des dossiers dont a à connaître un conseiller général et l'importance des réalisations du mandat qui s'achève, en particulier en faveur de notre ville et de sa population.

J'ai le sentiment d'avoir fait le maximum. Je n'en déduis pas pour autant que j'ai tout réussi. Je n'en tire pas la conclusion que plus aucun problème ne demeure. Si tel était le cas d'ailleurs, à quoi bon se représenter ? Il reste assurément et il restera toujours beaucoup de travail pour répondre au mieux aux attentes -sans cesse en évolution- des habitantes et des habitants de Livry-Gargan. Chaque jour, des défis nouveaux se présentent.

J'ai la conviction que s'appuyer sur un bilan donne cependant de la crédibilité à une candidature. Cet exercice ne devrait d'ailleurs pas être l'apanage du sortant. Si mes concurrents ne peuvent bien sûr pas dire ce qu'ils ont fait au Conseil général au cours des dernières années (puisque c'est moi qui en était l'élu), ils pourraient en revanche préciser ce que fut leur implication personnelle et leur engagement au service de ceux dont ils espèrent le vote... On ne s'improvise pas représentant des Livryennes et des Livryens à l'Assemblée départementale du jour au lendemain !

Rendre des comptes est à mes yeux indispensable quand on est engagé dans la vie publique. Ce n'est toutefois pas suffisant. Il faut aussi être clair sur ce que l'on entend faire concrètement si on est (ré)élu. Tel est le sens des 24 engagements que je prends à l'occasion de ce scrutin. Tous sont en rapport direct avec ce que peut faire un conseiller général. Ils sont le fruit de mes réflexions, mais aussi nourris de mes nombreux échanges avec mes concitoyens. Tous seront tenus durant le mandat si je suis élu, comme tous les engagements que j'avais pris en 2001 l'ont été. Ils forment dans leur globalité un projet cohérent pour le développement de Livry-Gargan au cours des six prochaines années, travaillé en lien étroit avec le projet municipal proposé par Alain Calmat, sur la liste duquel je figure en 3e position. Ils ne sont pas limitatifs et seront enrichis d'autres projets, tout au long du mandat, en fonction des besoins exprimés.

J'ai pris le parti dans ce document de n'évoquer que le Conseil général, institution que je connais bien. Je n'y parle pas des sujets qui n'ont rien à voir avec l'élection cantonale (d'autres s'en chargeront sans doute, pour faire diversion et tenter de masquer leur impréparation).

Pour ma part, je pense qu'une campagne électorale doit servir à éclairer les électrices et les électeurs sur ce qu'ils sont en droit d'attendre réellement de celui qu'ils choisiront. Telle est la volonté qui m'a animée en préparant ce document, désormais livré à votre lecture et à votre jugement.

Vous pouvez télécharger le bilan du mandat 2001-2008 et les engagements pour 2008-2014 à partir de la page d'accueil du site www.pascalpopelin.fr



13 commentaires:

  1. A lire votre bilan, on dirait que vous êtes à vous seul le Conseil Général. Sans préjuger de votre travail accompli, ne trouvez vous pas un peu tendancieux voir trompeur de présenter l'allocation pour l'autonomie, aide sociale légale et donc indépendante de votre bon vouloir, comme une réalisation de votre mandat?

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, la droite donne des petits signes de vie !!!
    C'est vrai, à lire le livret, le bilan de ce mandat est excellent... A vrai dire, un jeune Conseiller general en a fait plus pour les 40 communes de la Seine-Saint-Denis, que le Depute de la 12ème pour sa circonscription !
    Au fait, où est la liste des colistiers de Monsieur Pierre Perret ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à "Moon" :

    Tout les éléments qui figurent dans le document que j'ai édité correspondent à des dossiers sur lesquels j'ai personnellement travaillé. Mais ils ne couvrent pas, loin de là, toute l'activité du Conseil général, que je n'ai jamais prétendu incarner à moi tout seul !

    S'agissant de l'Allocation personnalisée d'autonomie, il se trouve que j'ai eu la responsabilité de la mettre en oeuvre en Seine-Saint-Denis, à compter du 1er janvier 2002, consécutivement au vote de la loi du 1er juillet 2001, en tant que vice-président du Conseil général chargé notamment des populations âgées. Ne croyez pas qu'il suffise d'appuyer sur un bouton pour mettre en place ce type de prestation. Avant la création de l'APA, il n'y avait que 1 000 personnes âgées qui bénéficiaient d'une aide en Seine-Saint-Denis (la Prestation spécifique dépendance, que j'avais déjà contribué à mettre en place à partir de 1998). Aujourd'hui il y en a 15 000 ! Doter le Conseil général des moyens financiers, des personnels pour traiter les dossiers, passer convention avec les communes pour la réalisation des évaluations médico-sociales des bénéficiaires potentiels, agir pour développer une offre renforcée d'aide à la personne : tout ceci et beaucoup d'autres choses ont constitué, durant le mandat qui s'achève, un aspect important de mon activité.

    S'agissant de l'aide sociale (qui est une prestation différente de l'Allocation personnalisée d'autonomie), une relecture attentive de mon document vous permettra de noter que je ne prétends pas que cette prestation légale dépend de mon bon vouloir. En revanche, j'affirme avoir pris l'initiative en 2003 de faire modifier le réglement départemental d'aide sociale dans un sens plus favorable aux personnes âgées (ce qui dépend exclusivement de la volonté politique du Conseil général), par exemple pour la prise en compte des cotisations des mutuelles en dehors de l'argent de poche des résidents bénéficiaires de l'aide sociale en EHPAD, ou la prise en compte des charges liés à l'entretien de la résidence principale quand elle n'est plus habitée.

    Enfin, qu'il s'agisse d'aide sociale ou de l'Allocation personnalisée d'autonomie (mais aussi pour toutes les autres prestations légales ou extra légales servies par le Conseil général), j'ai accompagné personnellement de nombreux Livryens dans le montage ou le règlement de leur dossier. Je n'évoque cet aspect dans mon document, que pour m'engager à continuer de suivre de manière individualisée les dossiers que nos concitoyens me soumettront. Tous ceux qui ont été confrontés à ce type de démarche et que j'ai aidés (il me semble qu'ils sont nombreux) pourront attester que mon engagement personnel n'a pas été inutile pour eux !

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à ce que croit cet anonyme je ne suis pas de droite et loin de là, je remarquais simplement que faire appliquer les lois et les règlements c'est chose naturel. Mais votre propos tel qu'il est présenté est tendancieux.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à "Moon" :

    Je laisse ici à chacun la liberté et la responsabilité de ses remarques.

    Pour ma part, je souhaiterais que vous m'expliquiez en quoi mes propos seraient tendancieux.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Popelin,

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter de votre livret de bilan de mandat.
    On ne peut pas dire ou reprocher que vous n'avez rien fait pour le département. D'ailleurs, en ayant pu participer à des conseils généraux, je tiens à souligner votre travail et votre connaissance des dossiers. Mais toutefois, vous méritez un carton jaune sur le fait qu'on a l'impression que toutes les réalisations vous appartiennent.

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à anonyme :

    S'agissant des affaires publiques, aucun individu ne peut prétendre faire seul. Toutes les réalisations sont une oeuvre collective. Toutefois, il faut toujours un moteur, une volonté politique, un aiguillon qui "ne lâche pas l'affaire".

    Sur les points présentés dans le bilan de mandat que j'ai publié, j'ai le sentiment d'avoir joué ce rôle, qu'il s'agisse des dossiers intéressant Livry-Gargan ou des dossiers concernant ma délégation de vice-président en charge des populations âgées, des personnes handicapées et de l'insertion.

    Par ailleurs, vous noterez que le vocable "le Conseil général" est utilisé dans la brochure pour présenter les réalisations du mandat, mon nom n'apparaissant que pour faire référence à un engagement personnel sur tel ou tel dossier.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme résume bien ce que je voulais
    dire.
    Je vous suis gré de ne pas me censuré comme le fait le candidat de l'UMP. Qui n'admet pas la critique.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, dans votre lettre d'introduction, vous écrivez : "Je ne vous parle pas des sujets qui n'ont rien à voir avec l'élection cantonale." Or, que lisons nous page 14? Votre action en tant qu'adjoint au maire! Vous y parlez des impots communaux, mais aussi de votre poste au syndicat des eaux. Ces postes sont fort interessant mais je ne vois pas le rapport avec le canton. Etes vous souvent en contradiction avec vous-même?

    RépondreSupprimer
  10. Parmi vos concurrents, il y en a une qui se présente sous une étiquette "Mouvement de la gauche écologiste". Etrangement, ce mouvement est totalement inconnu, de même que la candidate et son suppléant. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années le PCF avait créé de toutes pièces de fausses étiquettes pseudo-écologistes pour diviser le vote écologiste, l'UMP fait d'ailleurs de même (avec en prime de plantureuses subventions étatiques) avec "Le Trèfle" (pseudo-écologistes, en réalité militants de l'aile droite de l'UMP et du RPF). Qu'en est-il d'Agnès CHEVINEAU et d'Abdellaziz BRIKAT ?

    PYL

    RépondreSupprimer
  11. Réponse à PYL :

    Désolé de ne pouvoir vous en dire plus sur ces deux candidats, que je n'ai jamais croisé de ma vie et dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire la liste des candidats dans "Le Parisien". Gageons qu'ils expliqueront leur démarche d'ici dimanche prochain à ceux dont ils sollicitent les suffrages. Cela permettra à chacun de se faire une opinion.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popellin

    RépondreSupprimer
  12. A lire certains commentaires, on a surtout le sentiment que votre document embête certaines personnes Monsieur POPELIN ! Comme ils ont du mal à critiquer votre travail et vos propositions, ils cherchent la petite bête en utilisant des mots incroyablement violents finalement : "tendancieux", "en contraction avec vous-même", "carton jaune". Je ne vous connais pas directement mais vous êtes bien gentil, à mon avis bien trop (!) de publier ce genre de commentaire sur votre blog. Les autres candidats (UMP, MODEM) ne sont pas aussi cool que vous, j'en ai fait personnellement l'expérience. Enfin, vous avez peut être raison et moi je voterais pour vous et je ne serais pas la seule parce que presque tous les gens que j'ai entendu parler vous faire pareil. Nath.

    RépondreSupprimer
  13. Pour répondre à moon, ma maman a eu un problème pour sa demande d'allocation d'autonomie. Et si Mr POPELIN n'avait pas été là pour l'aider, elle en serait encore avec son problème, alors qu'en quelques jours, il lui a trouvé la solution.

    RépondreSupprimer