mercredi 30 mai 2007

Comment faire croire aux gens modestes et aux classes moyennes qu'ils sont riches

Il vient de l'annoncer. C'était la mesure phare de sa campagne présidentielle : les propriétaires vont désormais pouvoir déduire de leurs impôts les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition de leur résidence principale.

A première vue, c'est très gentil. Etant moi-même propriétaire de mon pavillon familial, pour lequel il me reste pas mal de mensualités à payer, je vais pouvoir profiter du cadeau. En même temps, j'ai pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui et très franchement, je n'en avais pas vraiment besoin. Et là est bien le problème...

Dans le dispositif imaginé par Nicolas Sarkozy, plus tu es riche, plus tu profites. Pour moi, sans doute quelques dizaines d'euros par an tout au plus. Mais si demain, j'ai les moyens de changer de résidence principale pour acheter quelque chose de plus grand, voire de luxueux, l'Etat m'aidera plus ! Et ainsi de suite : plus l'acquereur pourra se permettre de contracter un gros emprunt, plus la collectivité paiera... Paradoxe : deux personnes gagnent pareil. Celle qui est propriétaire paiera moins d'impôts que celle qui est locataire. Celle qui est locataire deviendra en payant ses impôts le financeur du propriétaire. Quand on vous dit qu'ensemble, tout devient possible !

Quant au coût de cette mesure, plusieurs milliards d'euros nous dit-on, il privera le budget de l'Etat de moyens. En matière d'aide au logement, ces moyens auraient pu être consacrés à ce qui me semble être la priorité du moment : résoudre le problème des dizaines de milliers de demandeurs de logement de notre région (près de 60 000 pour le seul département de la Seine-Saint-Denis), dont ceux de notre circonscription que je reçois chaque semaine dans ma permanence (parce que moi j'en tiens une). Pour Livry-Gargan, pas moins de 850 jeunes ou moins jeunes originaires de la commune, hébergés par leurs parents ou mal logés, espèrent s'installer dans des conditions décentes dans leur ville à laquelle ils sont attachés. Mais cela n'est pas la priorité de Nicolas Sarkozy, même si nombre d'entre-eux ont sans doute voté pour lui.

En effet, le grand talent de la droite, le temps de gagner les élections, consiste à réussir à faire croire aux gens modestes, aux classes moyennes, ainsi qu'aux familles aisées mais sans plus, qu'ils sont riches !

dimanche 27 mai 2007

Mes 6 engagements pour notre circonscription


Dans un précédent message, je vous avais présenté 5 engagements de comportement, afin d'être un député utile pour vous défendre. Comme je l'avais annoncé et promis, voici maintenant 6 engagements pour notre circonscription, concernant quelques-uns des dossiers qui me semblent importants pour nos 6 villes (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours) et sur lesquels un député peut agir.

1. Je m'engage pour l'école en demandant notamment un nouveau plan de développement de l'éducation pour la Seine-Saint-Denis, les effets du plan décidé par la gauche en 1998 ayant été totalement annihilés en 5 ans par le gouvernement soutenu par l'actuel député.

2. Je m'engage pour la sécurité et la justice en demandant des effectifs supplémentaires pour la police nationale réduits dans notre circonscription par Nicolas Sarkozy depuis 2002 et pour le tribunal de Bobigny, le rétablissement d'une police de quartier supprimée par Nicolas Sarkozy depuis 2002, la construction rapide d'un commissariat de plein exercice pour Clichy-sous-Bois et Montfermeil, l'engagement rapide du chantier du nouveau commissariat de Livry-Gargan Coubron et Vaujours, le maintien d'un commissariat au Raincy.

3. Je m'engage pour les transports en demandant le débranchement efficace du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil pour lequel le gouvernement sortant n'a proposé à ce jour que de maigres crédits d'étude, l'amélioration de la desserte de Coubron et de Vaujours dossier que j'ai initié au Conseil général, le renforcement du maillage existant à Livry-Gargan et au Raincy.

4. Je m'engage pour l'environnement en demandant la réhabilitation et la valorisation des bâtiments du Parc de la Poudrerie à Livry-Gargan et Vaujours abandonné par le gouvernement en 1996 quand l'actuel député en était membre, en demandant la dépollution de l'ancien site du CEA de Vaujours, en demandant la création d'un 3e aéroport pour limiter le trafic de Roissy projet promis en 2002 par l'actuel député UMP mais abandonné par ses amis du gouvernement.

5. Je m'engage pour le logement par le dépôt d'une proposition de loi pour lutter contre les marchands de sommeil, en demandant le mise en oeuvre rapide du projet de renouvellement urbain de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, son extension à la résidence "Les Bois-du-Temple" et au Bas-Clichy, en encourageant la construction de logements sociaux comme ceux de Livry-Gargan dans le respect de la loi SRU dont l'actuel député UMP avait promis l'abrogation, mais que ses amis du gouvernement ont confirmée.

6. Je m'engage pour le santé en accompagnant le développement du centre hospitalier intercommunal du Raincy-Montfermeil dont je suis membre du Conseil d'administration, mais aussi d'établissements comme la clinique Vauban à Livry-Gargan au sauvetage de laquelle j'ai contribué en 2002 et des établissements d'accueil pour personnes âgées notamment au Raincy, seule ville du département a avoir dû fermer sa maison de retraite.

lundi 21 mai 2007

Un député utile, pour vous défendre


Après la présidentielle, les élections législatives sont-elles d’ores et déjà jouées dans notre circonscription ?
Quels sont les enjeux locaux de cette élection ?
Quel comportement pour un député ?
Retrouvez la vidéo de mes réponses à ces questions

samedi 19 mai 2007

12 candidats pour le 12e

On connait désormais les candidats au premier tour des élections législatives dans notre circonscription. Nous serons finalement 12, soit autant que pour le premier tour de l'élection présidentielle. Alors qu'en 1997 et en 2002 notre circonscription détenait le record des candidatures dans le département (21 il y a dix ans, 19 il y a cinq ans), nous sommes cette fois-ci le territoire qui a suscité le moins de vocations en Seine-Saint-Denis. Je me réjouis de cette évolution, qui clarifie la donne.

Deux candidates représentent l'extrême gauche (contre trois candidatures trotskistes à l'élection présidentielle) : Laurence Derrey pour le mouvement d'Arlette Laguiller Lutte ouvrière et Marianne Inayetian pour la Ligue communiste révolutionnaire d'Olivier Besancenot. Sans doute ferons-nous connaissance durant la campagne.

Trois candidats représentent la gauche (contre quatre pour l'élection présidentielle) : outre ma candidature avec Nathalie Kouyate comme suppléante au titre du Parti socialiste et du Parti radical de gauche, se présentent mon amie Ginette Contrastin du Raincy pour Les verts et le militant politique et syndical de Montfermeil Jack Potavin pour le Parti communiste français.

Trois candidats sont issus de la droite (contre quatre pour l'élection présidentielle) : le député sortant et maire du Raincy Eric Raoult qui représente l'UMP, Ahmed Khélifa qui portera les couleurs de l'UDF version Mouvement démocrate de François Bayrou et Marie-Thérèse Nehme candidate sous l'étiquette "Le Trefle" qui regroupe des petits partis tels que le Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter ou Génération écologie dont le créateur était Brice Lalonde.

Deux candidats représentent l'extrême droite (contre un seul pour l'élection présidentielle) : le valjovien Dominique Lausanne pour le Front national de Jean-Marie Le Pen et Herminia Fardeau pour le MNR de Bruno Mégret.

Un candidat (René-Olivier Oster) se présente sous l'étiquette du Parti humaniste. Cette "formation" présente des candidats aux élections législatives dans toutes les circonscriptions du pays à chaque élection, puis disparait jusqu'à l'élection suivante, empochant au passage le financement public qu'apporte chaque voix (1,70€ par voix obtenue et par an pendant cinq ans). La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires s'était il y a quelques années intéressée à cette mouvance, sans que des suites judicaires aient été données.

Enfin, un candidat se revendique sans étiquette : Samir Mihi, militant associatif respecté et bien connu notamment à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, qui est le porte parole du collectif Ac le feu depuis la création de celui-ci.

Les électrices et les électeurs de notre circonscription disposent donc au premier tour d'un large choix. Je rappelle cependant que seuls seront qualifiés pour le second tour décisif les candidats qui auront obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans la circonscription, soit selon le taux de participation (qui risque malheureusement d'être moins élevé que pour l'élection présidentielle) entre 20 et 25% des suffrages exprimés.

La physionomie du second tour et les chances réelles de changer de député dans notre circonscription dependent donc pour une large part de la mobilisation et du choix du premier tour. Voilà pourquoi je compte sur votre vote dès dimanche 10 juin, pour être en situation d'affronter le député sortant au second tour et de l'emporter dimanche 17 juin.

mardi 15 mai 2007

Mes 5 engagements afin d'être un député utile, pour vous défendre

Voici les 5 engagements de méthode que je prends devant tous, voilà le député que je serai, si une majorité d'électrices et d'électeurs de notre circonscription m'accorde sa confiance le 10 et le 17 juin prochain. Ces engagements sont crédibles parce qu'ils s'appuient sur la pratique qui a toujours été la mienne depuis que je suis élu, au Conseil général comme à la mairie de Livry-Gargan.

1. Je m’engage à être un député qui respecte tous les habitants de notre circonscription, pour les servir et non pour s’en servir.

2. Je m’engage à être un député qui travaille pour les projets importants de notre territoire sur lesquels un parlementaire peut être utile, plutôt qu’un politicien qui se contente d’autopromotion à la radio et à la télévision.

3. Je m’engage à être un député attentif à chacune des six villes de notre circonscription, en tenant compte de leurs spécificités, de leurs préoccupations, de leurs enjeux, sans les opposer les unes aux autres.

4. Je m’engage à être un député accessible qui tient personnellement et régulièrement une permanence ouverte à tous, entouré d’une équipe de collaborateurs disponibles et à l’écoute.

5. Je m’engage à être un député qui rend compte régulièrement de son travail au moyen de réunions publiques dans chaque ville et de compte rendus écrits de mandat, pas seulement quelques jours avant les élections.

Toute dissemblance avec un personnage existant ou ayant existé dans notre circonscription ne serait pas le fruit d'un simple hasard, mais au contraire l'expression de la volonté assumée de procéder autrement !

Prochainement sur ce blog : mes 6 engagements pour la circonscription, mes 6 engagements pour la France

lundi 14 mai 2007

A propos du dernier tract de M. Raoult...

Ca y est ! L'actuel député UMP de notre circonscription est parti en campagne. Silencieux durant cinq ans (pas à la radio ni à la télévision où il aime se montrer, je veux dire silencieux sur son action puisqu'il n'a pas produit un seul document retraçant son activité parlementaire et locale pendant tout le mandat !), il vient de se rappeler au bon souvenir des électrices et des électeurs dans la toute dernière ligne droite. Sinon l'agilité, il y a du lièvre chez cet homme là ! Moi, je serais plutôt du genre tortue. La tortue part de loin, elle va lentement. Le lièvre la méprise, pense qu'il sera gagnant quoi qu'il arrive. Il musarde en route...

Quand il met le moteur, le lièvre Raoult ne fait jamais dans la dentelle. Au recto de son tract, il remercie les électrices et les électeurs d'avoir choisi Nicolas Sarkozy. Jusque là, rien de plus normal. Il propose d'en conclure qu'il faut voter pour lui aux législatives. J'aurais fait la même chose, même si ces mêmes électeurs doivent se poser la question de savoir s'ils ont vraiment besoin d'un député "godillot" de plus dans la majorité présidentielle ou bien d'un élu utile pour les défendre.

Le verso est d'une toute autre teneur. Il illustre assez bien, je crois, tout ce qui me sépare de mon concurrent en termes pratique politique. Au motif de détailler les résulats ville par ville, Eric Raoult distribue les bons et les mauvais points, félicite ceux qui ont bien voté, stigmatise ceux qui ont mal voté. Les électeurs Raincéens ont donné le meilleur score du département à Nicolas Sarkozy : ils ont donc été "exemplaires" ! En revanche, les clichois n'ont accordé que 38,3% à son champion : cette ville "continue à poser (la formule correcte serait "continuer de poser") un réel problème démocratique". Vous l'avez compris, voter Nicolas Sarkozy est exemplaire. Ne pas le faire suffisamment pose un réel problème démocratique ! Personnellement, je n'aurais jamais osé.

Fidèle au bon vieil adage appris durant sa jeunesse politique, selon lequel "un bon socialiste est un socialiste mort", Eric Raoult se permet aussi d'évoquer la nostalgie des "années Vincent" à Livry-Gargan. Il oublie non seulement le mal qu'il en disait à l'époque, mais surtout que le score obtenu par Nicolas Sarkozy à Livry-Gargan est à peu près le même que celui obtenu en 1995 par Jacques Chirac, quand le maire de Livry-Gargan s'appelait Alfred-Marcel Vincent. Et si j'ai, avec Alain Calmat, remporté -de façon encore plus nette que Nicolas Sarkozy- plusieurs scrutins dans l'intervalle, c'est précisément parce que les Livryennes et les Livryens savent bien que nous ne sommes pas omnubilés par les seuls intérêts du Parti socialiste. Puisqu'il tient absolument à comparer les époques, je préciserai qu'en 1995 Jacques Chirac avait obtenu au Raincy 69,53% des suffrages exprimés au 2e tour, soit 3,29% de plus que Nicolas Sarkozy cette année. Les Raincéens auraient-ils la nostalgie des années Mège...

Au fait, j'ai un petit trou de mémoire : dans la fable du lièvre et de la tortue, vous rappelez-vous qui finit par l'emporter ?

mercredi 9 mai 2007

Message aux électrices et aux électeurs de la 12e circonscription

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dimanche 10 et dimanche 17 juin, vous serez appelés à élire votre représentant à l'Assemblée nationale, le futur député de la circonscription qui regroupe les ville de Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy et Vaujours. Candidat à ce scrutin, je veux être un député utile pour vous défendre.

L'élection législative est bien sûr un choix politique. Au terme de l'élection présidentielle, j'ai pris acte du choix des Français et en particulier d'une majorité d'électrices et d'électeurs de notre circonscription. Il s'impose à tous et je le respecte pleinement. Mais il n'est pas sain pour notre démocratie que tous les pouvoirs soient aux mains d'un même parti. Je veux être à l'Assemblée nationale un député actif, disponible pour soutenir tout progrès, mais déterminé à lutter contre toute injustice.

L'élection législative est aussi un choix de personne. Dans la foulée de l'élection présidentielle, le député UMP sortant de notre circonscription considère sa reconduction comme une simple formalité. Les circonstances politiques ne dispensent toutefois pas de poser certaines questions. Député presque sans discontinuer depuis 1986, quel est son bilan ? Quelle fut son action ? Qu'a-t-il réellement fait pour nous ? Nous a-t-il représenté comme nous le souhaitions ? Mes réponses personnelles à ces questions constituent quelques unes des motivations de ma candidature. J'espère vous les faire partager durant la campagne qui s'ouvre.

Très chaleureusement à vous.
Pascal
Popelin

dimanche 6 mai 2007

Les résulats du 2e tour de l'élection présidentielle dans notre circonscription


Les Français ont décidé. Nicolas Sarkozy sera le prochain président de la République. Il m'est impossible de vous dire que ce choix me réjouit, mais je le respecte. Je crains qu'il ne suscite rapidement beaucoup de déception. Il appartiendra à chacun d'en juger.

Une autre campagne commence désormais : celle des élections législatives des 10 et 17 juin. Les électrices et les électeurs pourront choisir de donner tous les pouvoirs à la droite. Ils pourront préférer un équilibre au sein de l'exécutif en donnant une majorité de gauche à l'Assemblée nationale. En tout état de cause, ils auraient grand tort de se priver de députés utiles pour les défendre.

Telle est mon ambition dans notre circonscription. Au vu des résultats de l'élection présidentielle dans nos six communes, certains estimeront peut être que l'affaire est entendue. Ils devraient y regarder de plus près... L'actuel député UMP, toujours très élégant, m'a conseillé ce soir de "préparer mon mouchoir". Je vais plutôt vous présenter mes engagements. Vous connaissez mon parcours et l'action qui fut la mienne depuis que je me suis mis au service de mes concitoyens. Je crois aux actes plus qu'aux mots. Il vous appartiendra de juger. J'ai confiance dans votre jugement.

vendredi 4 mai 2007

200 personnes à Livry-Gargan pour la dernière réunion publique de soutien à Ségolène Royal

Après avoir été aux côtés de Ségolène Royal pour l'organisation de ses grands meetings nationaux en région de Rennes, Rouen, Mont-de-Marsan, Porte de Versailles, Marseille, Limoges, Bordeaux, Metz, Nantes, Toulouse, Montpellier, Lyon, Charléty et Lille; après l'avoir accueillie pour la présentation de son pacte présidentiel à Villepinte; après l'avoir accompagnée à plusieurs reprises dans notre département de Dugny à Clichy-sous-Bois en passant par Pantin et Aulnay-sous-Bois (Ségolène Royal n'a pas besoin, elle, de compagnies de CRS pour se déplacer en Seine-Saint-Denis); après avoir pris la parole dans les meetings départementaux de Bondy et de Noisy-le-Grand; après avoir mené campagne sur les marchés, dans les lieux publics et autres salles de réunion de notre circonscription, j'étais très heureux de me retrouver chez moi à Livry-Gargan, pour le dernier rendez-vous de la campagne présidentielle.
Environ 200 personnes ont participé à cette réunion publique de soutien à Ségolène Royal, animée par mon ami Jean-François Magnien, qui dirige par ailleurs ma campagne pour les élections législatives. Après les témoignages de soutien de Jean Buisson (adjoint au maire communiste de Livry-Gargan) de Ginette Contrastin (porte-parole des verts 93) de Nathalie Kouyate (secrétaire nationale du Parti radical de gauche avec laquelle je fais équipe pour l'élection législative) d'Yvette Colson (militante d'association caritative et conseillère municipale sans étiquette) de Jeanne Sultan-Maupas (médecin et conseillère municipale sans étiquette) et de Georges Guilbert (chef d'entreprise) qui ont tous exposé les raisons de leur vote en faveur de Ségolène Royal dimanche prochain, ce fut au tour de Claude Dilain (maire de Clichy-sous-Bois) de prendre la parole pour dresser le tableau des deux "France" qui coexistent et que Ségolène Royal ambitionne de rapprocher quand Nicolas Sarkozy n'aura de cesse de les opposer. Alain Calmat (maire de Livry-Gargan) rappela ensuite au travers de son parcours de citoyen et de responsable politique, les raisons de son engagement à gauche et de son soutien à Ségolène Royal. Pour conclure cette soirée, je me suis efforcé de donner quelques coups de projecteur sur les différences entre les projets de société des deux candidats. J'ai essayé de démontrer que le nombre de personnes qui avaient un intérêt objectif à voir Nicolas Sarkozy élu était en fait, compte tenu de son programme économique et social, très limité.

Autour du verre de l'amitié qui suivit ces prises de parole, une toute jeune fille, dont c'est le premier vote pour une élection présidentielle, m'a fait part des hésitations qui demeuraient les siennes malgré l'intérêt qu'elle avait porté aux discours des uns et des autres tout au long de la campagne. J'espère l'avoir convaincue...