dimanche 30 septembre 2007

Desserte de Clichy-sous-Bois, Coubron, Montfermeil et Vaujours : engagement tenu par le Conseil général !

Tout le monde l'a dit : il est impératif d'améliorer la desserte du plateau de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ainsi que des communes de Coubron et de Vaujours. Dans l'attente de solutions structurelles lourdes, qui nécessitent de longues études et des financements très importants de la part de l'Etat et du Conseil régional d'Ile-de-France, il était impossible de ne rien faire.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis travaillait donc, depuis longtemps, à l'amélioration du réseau bus, dont il a pris l'initiative du financement dans notre secteur du département, bien moins pourvu que d'autres en matière de transports publics. Durant la campagne pour les élections législatives de juin dernier, j'avais pris l'engagement de suivre ce dossier de près. Je m'y suis employé, notamment lors des discussions un peu difficiles intervenues en juin et juillet entre le Département et la Région.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je participerai demain matin à la mise en service de la restructuration très ambitieuse de la desserte en bus de ces quatre villes de notre circonscription, avec les principaux acteurs de ce dossier : mes collègues Hervé Bramy président du Conseil général et Didier Ségal-Saurel vice-président de l'Assemblée départementale en charge des transports, mon ami Serge Méry vice-président du Conseil régional et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), ainsi que les maires des communes concernées, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé.

A compter du 1er octobre 2007, la très forte augmentation de l'offre de transport dans ce secteur représentera 530 000 km supplémentaires annuels parcourus, 10 autobus supplémentaires, 33 recrutements de conducteurs (dont 9 habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil).

Je forme le voeu que les améliorations proposées, qui représentent un effort financier annuel de 890 000€ pour le Conseil général (et plus du double pour le Conseil régional et le STIF), rendront la vie un peu plus facile aux 55 000 personnes qui habitent le secteur.

Le détail des nouveautés

601 : 1 seul itinéraire au lieu de 2, la desserte du Chêne-pointu toute la journée, 1 bus toutes les 15 minutes (au lieu de toutes les 30 minutes de 21h30 à 1h30 et au lieu de toutes les 20 minutes en heures creuses et le samedi).
602 : 1 bus toutes les 7 minutes en heure de pointe (au lieu de toutes les 10 minutes), un itinéraire simplifié et plus rapide en soirée, une correspondance avec les lignes du bassin chellois Apolo 7.
603 : 1 bus toutes les 20 minutes en heure de pointe (au lieu de toutes les 30 minutes), fonctionnement de la ligne toutes 60 minutes en heures creuses du lundi au samedi (service nouveau), augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne.
604 : itinéraire simplifié donc plus rapide, augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne.
623 : un nouveau terminus pour permettre un temps de parcours plus rapide vers une gare RER (Gagny au lieu de Chénay-Gagny), augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne, augmentation des fréquences en heures de pointe et en heures creuses, fonctionnement de la ligne toutes les 30 minutes le samedi et toutes les 60 minutes le dimanche (service nouveau).
642 : un seul itinéraire au lieu de trois reliant la gare RER de Villepinte à la gare RER de Chénay-Gagny, service désormais assuré jusqu'à 23h15, fonctionnement de la ligne toutes les 30 minutes en soirée et le samedi et toutes les 60 minutes le dimanche (service nouveau).
643 : nouvelle appellation pour la ligne 642c (1 aller-retour par jour)
644 : nouvelle ligne pour permettre le transport des élèves valjoviens vers le lycée Albert-Schweitzer au Raincy (3 allers-retours par jour)
645 : nouvelle ligne reliant Coubron à l'Hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil à Montfermeil, fonctionnant du lundi au samedi de 9h à 19h (1 bus toutes les 60 minutes).

1 commentaire:

  1. Enfin quelque chose de bien en ce qui concerne les transport dans notre secteur. Malgré certaines modifications, il faut toujours plus de 30 minutes a un habitant de Coubron pour arriver jusqu'a la gare du raincy (itineraire du 602 en heure de pointe).La solution ne semble donc pas passer par le bus dans ce secteur de seine saint denis, mais plutot par une desserte en train ( ce qui bien sur entraine des couts extrement elevé, et pose des problemes d'amenagement enorme).

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